Pour en savoir plus sur nos activités de sensibilisation à la transition énergétique et au développement durable. Nos ressources pédagogiques
C’est le métier historique d’Hespul au sein duquel les salarié·es sont capables d’intervenir à toutes les étapes d’un projet photovoltaïque : depuis l’accompagnement des politiques énergétiques nationales, en amont (plaidoyer) comme en aval (décryptage réglementaire et administratif), ou locales (évaluation du gisement, planification du développement, appropriation par les acteurs locaux…), à l’exploitation de systèmes en production en passant par les études de faisabilité, le dimensionnement ou encore l’appui aux maîtres d’ouvrage.
Confrontés très tôt à la problématique du raccordement des installations photovoltaïques au réseau de distribution d'électricité, Hespul a développé des compétences techniques et juridiques très pointues dans ce domaine, ce qui justifie sa participation à différentes instances nationales, telles que le Comité de Concertation des Producteurs (CPP) animé par Enedis. Cette expertise est également mise à la disposition de producteurs, autorités concédantes (syndicats d'énergie ou métropoles) et collectivités territoriales, dans le but d'optimiser la gestion des réseaux et d'anticiper leurs évolutions en cohérence avec les enjeux de la transition énergétique.
Qu’ils soient urbains ou ruraux, les territoires ont besoin pour la conception et la mise en œuvre de leurs politiques énergie climat de faire appel à une grande diversité de compétences et à une bonne connaissance des jeux d’acteurs locaux et nationaux. Dans ce domaine, Hespul affirme sa singularité en accompagnant les collectivités les
plus ambitieuses, en cultivant son réseau de partenariats et en concevant des outils pertinents de sensibilisation, d’aide à la décision et de pilotage des politiques énergétiques territoriales.
Aucun des autres métiers exercés par Hespul ne pourrait exister sans l’appui constant et performant d’un pôle support qui rassemble toutes les compétences nécessaires (administration, gestion, comptabilité, communication…) et s’active au quotidien dans un éco-système particulièrement complexe du fait non seulement de la sectorisation comptable, mais aussi de l’existence d’une filiale commerciale incluant des activités R&D, Épices énergie et un groupement d’employeurs, GEDERRA, qui connaît une forte croissance pour répondre aux besoins et aux attentes de membres de plus en plus nombreux.
Identifiée de longue date comme élément stratégique, la maîtrise de la conception, du développement et de l’exploitation d’outils numériques voulue et construite par Hespul s’inscrit dans une vision responsable de l’informatique tant en matière de collecte et de traitement de données que de besoin d’infrastructures et de serveurs. Les compétences numériques diverses de l’association sont un atout tant pour les activités internes qu’externes.
L’énorme gisement d’économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment en fait un secteur clé de la transition énergétique.
Historiquement porté par Hespul, l’Espace Info-Énergie Rhône Métropole de Lyon est aujourd’hui géré par l’ALTE 69 (en partenariat avec l’ALEC Lyon sur la métropole) et dispense un service de conseil aux particuliers pour les accompagner dans leurs projets de rénovation énergétique. Hespul continue néanmoins à assurer des formations universitaires et professionnelles sur les thématiques de l'efficacité énergétique et de la performance du bâti.
La sensibilisation des publics est une clé essentielle pour favoriser les changements de comportements.
Le savoir-faire acquis permet à l’équipe de co-construire des parcours d’animation et de formation sur mesure avec les acteurs de terrain pour engager les citoyens, les professionnels et les territoires sur la voie de la transition énergétique.
Il s’agit de faciliter l’acquisition des savoirs à travers des postures de formateur et d’éducateur, de créer des outils pédagogiques ou des dispositifs d’animation et d’être lieu de ressources et de conseils. La communication joue elle aussi un rôle essentiel pour rendre la transition énergétique désirée et désirable.
Catalogue de formations photovoltaïque et réseaux, à destination des professionnels
Accédez à des informations de qualité, neutres et indépendantes, sur
la filière photovoltaïque et les enjeux de l’intégration du photovoltaïque dans le réseau électrique basse tension.
S’appuyant sur le triptyque « Sobriété, Efficacité, Renouvelables », l’association négaWatt établie des scénarios dessinant les voies désirables pour atteindre une réalité énergétique durable.
Le scénario actuel, 2022 - 2050 vient confirmer la possibilité d’atteindre la neutralité carbone tout en comblant les besoins énergétiques des français en s'appuyant à 96 % sur l'exploitation d'énergies renouvelables.
L’association négaWatt étant constituée uniquement de personnes physiques, Hespul ne peut pas en être adhérente, mais la démarche négaWatt a été explicitement adoptée comme fil conducteur de son action.
Par ailleurs, bon nombre de salarié·es d’Hespul sont adhérent·es à titre individuel de négaWatt, voire « ambassadeur·rices » formé·es et habilité·es à présenter le scénario en public.
Le travail en réseaux est inscrit dans les gènes de l'association Hespul, comme étant la meilleure garantie de la qualité et de l’efficacité de ses actions. Elle est membre active de nombreux réseaux associatifs et professionnels en France et en Europe agissant pour l’avènement d’un système énergétique durable.
Afin de consolider son modèle économique et social tout en optimisant ses ressources, Hespul s’est entourée de deux structures satellites.
Hespul est au coeur des réseaux énergie-climat et s'implique ainsi dans une logique collaborative permettant une diffusion plus large de ses engagements et actions d'intérêt général. Dans ce cadre, Hespul est membre du CA de l'ALTE 69, représentée par Anne Cambon-Chancrogne.
Pour co-construire des projets avec les collectivités, les institutions, les associations relais et les citoyens.
Maison de l’Environnement - ME
Hespul est membre de la Maison de l’Environnement – ME. Elle regroupe 38 associations de protection de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable, ainsi que la Métropole de Lyon. Son objectif : donner aux citoyen·nes des clés de compréhension pour adapter leur mode de vie aux enjeux écologiques et contribuer à la construction d’une métropole plus écologique et plus citoyenne. Pour cela, elle travaille avec ses associations membres et propose au public, adultes comme enfants, des ateliers, des expositions, des conférences, des sorties découvertes. Elle accueille aussi du public dans sa médiathèque et propose des espaces de travail pour les associations du territoire. Elle met à disposition de ses membres des locaux (salles de réunion) et des moyens de fonctionnement.
Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône
Les communautés de communes et d’agglomération du Rhône, le Département du Rhône, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’association Hespul et des acteurs du secteur privé ont créé en 2019 l’Agence Locale de la Transition Energétique du Rhône (ALTE 69). L’ALTE 69 est au service des collectivités dans le cadre de leur politique Énergie-Climat, des habitants sur l’énergie dans le logement et plus largement des acteurs locaux pour accompagner la transition énergétique des territoires.
Pour démultiplier ses forces et renforcer son action sur des enjeux plus globaux.
Le Réseau pour la transition énergétique, autrefois Comité de Liaison Énergies Renouvelables (CLER), est une association agréée de protection de l’environnement, qui fut créée en 1984. Son objet est la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie. À ce jour, le CLER fédère un réseau de près de 200 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire national. Les adhérents du réseau sont très variés, ce qui lui permet d’avoir une vision globale des questions énergétiques et de disposer d’une reconnaissance officielle auprès des institutions nationales et européennes en tant qu’« ONG spécialisée ».
Adhérente depuis sa création, Hespul y joue un rôle éminent en assurant depuis une dizaine d’année la vice-présidence et en siégeant en son nom dans un certain nombre d’instances (Grenelle de l’environnement, Conférence environnementale, Conseil Supérieur de l’Énergie, etc).
négaWatt : sobriété, efficacité renouvelables
Ayant d’abord existé sous la forme d’une liste de discussion entre professionnels de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, l’association négaWatt a été créée fin 2001 dans le but d’élaborer à partir des connaissances et des pratiques de terrain de ses membres des scénarios énergétiques à l’horizon 2050 pour la France, qui permettent à la fois de réduire très fortement les émissions de gaz à effet de serre et de se passer de la production d’électricité nucléaire, en s’appuyant sur la « trilogie négaWatt » qui l’a rendue célèbre : Sobriété, Efficacité, Énergies renouvelables. L’association négaWatt étant constituée exclusivement de personnes physiques, Hespul ne peut pas en être adhérente, mais un certain nombre de ses salarié·es actuel·les ou ancien·nes y sont très actifs et la démarche négaWatt a été explicitement adoptée comme fil conducteur de son action suite au processus participatif de définition de la stratégie associative qui s’est déroulé en 2011 et 2012.
Hespul est membre actif d'Énergie Partagée et a contribué à sa création. La vocation d’Énergie Partagée est d’accompagner une réappropriation de l’énergie par les citoyens, non seulement financièrement par leur implication au capital de ces projets de territoires, mais aussi par une participation active aux réflexions de fond qui composent une transition énergétique durable et partagée.
Pour innover et échanger les bonnes pratiques afin d’accélérer le mouvement vers la transition énergétique.
Basée à Bruxelles, la Fédération Européenne des Énergies Renouvelables (European Renewable Energy Federation – EREF), qu’Hespul a contribué à fonder en 1999, rassemble à travers toute l’Europe des associations nationales de producteurs d’énergie renouvelable, indépendants des grandes entreprises du secteur, dans le but de défendre au niveau des institutions européennes les systèmes de soutien au développement des énergies renouvelables efficaces et accessibles à tous les citoyens européens, notamment les tarifs d’achat de l’électricité.
Eurosolar a été créée en 1988 à l’initiative notamment de deux personnes particulièrement influentes et clairvoyantes qui ont toujours fait partie des références historiques d’Hespul, à savoir : Hermann Scheer, décédé en 2010, qui fut en tant que rapporteur pendant de nombreuses années du budget de l’énergie au Bundestag (l’Assemblée Nationale allemande) l’inventeur et le défenseur infatigable des politiques en faveur des énergies renouvelables, et Preben Megaard, le créateur du Danish Folkecenter for Renewable Energy, un centre indépendant de recherche, de démonstration et de formation.
Eurosolar est une association européenne qui a pour objectif de remplacer entièrement les énergies fossiles et nucléaires par les énergies renouvelables et agit pour cela au niveau mondial, bien qu’elle dispose de peu de moyen pour soutenir ces actions. Hespul est le seul représentant officiel d’Eurosolar en France.
Réseau Action Climat France – RAC
Hespul est membre fondateur du Réseau Action Climat (RAC), branche française de « Climate Action Network », réseau des ONG œuvrant à la prise de conscience des enjeux des changements climatiques dus à la pollution. Créé en 1996, le réseau regroupe 18 organisations nationales de défense de l’environnement, d’usagers des transports, de promotion d’alternatives énergétiques et de solidarité internationale. Il comprend également un collège d’associations locales et un collège d’adhérents individuels. Ses missions sont d’informer sur le changement climatique et ses enjeux, suivre les engagements et les actions de l’État et des collectivités locales, dénoncer les lobbies et proposer des politiques publiques cohérentes avec les engagements internationaux de réduction des émissions de la France.