[PUBLICATION] Rapport d’activité 2023 : croissance et nouvelles perspectives
Le 31 mai 2024

Le rapport d’activité 2023 est désormais disponible en téléchargement. Vous y trouverez des informations sur nos projets et activités, nos orientations stratégiques, notre équipe, nos ambitions, notre approche, nos métiers, mais aussi sur la responsabilité sociétale, les satellites et les réseaux. Bonne lecture !

Édito 2023, par Laurent Verdone, Président d'Hespul

Télécharger le rapport d'activité 2023 d'Hespul

2023 L'ANNÉE DU REBOND...

2023 aura d’abord été pour Hespul une année de rebond après un passage difficile en 2022. Ce fut une année de croissance de l’activité et d’ouverture de nouvelles perspectives en cette période charnière pour le développement du photovoltaïque et des autres énergies renouvelables.

Après avoir fait l’exercice en 2022 de se projeter à l’horizon 2052 avec 10 fois plus d’électricité solaire qu’aujourd’hui, les équipes sont à l’œuvre pour faire de ce scénario une possibilité et, à terme, une réalité.
Parmi les nouveautés, la question de la durabilité des systèmes photovoltaïques, dont Hespul se soucie depuis plus de 10 ans, est montée en haut de l’affiche alors qu’un nombre de plus en plus significatif d’installations atteignent les 20 ans : un moment fatidique qui correspond à la fin de contrats d’obligation d’achat.

C’est dans ce contexte que « Phébus 1 », le tout premier système photovoltaïque raccordé au réseau électrique en France il y a plus de 30 ans, a été démonté, nettoyé et testé. Cela a permis de démontrer que des modules de cet âge pourtant canonique étaient encore capables de délivrer 80% de leur puissance initiale : argument supplémentaire, s’il en fallait, pour faire du photovoltaïque un pilier de la transition énergétique !

Dans le souci constant de jouer le coup suivant, le programme européen FORESi, dont Hespul est partenaire aux côtés de 11 structures issues de sept pays, a été déposé et retenu par l’Union européenne avec démarrage en janvier 2024. Il porte sur le devenir des panneaux en fin de vie et, plus spécifiquement, sur le recyclage du silicium.

Autres sujets de satisfaction : le dépassement de la barre symbolique du million de visiteurs par an sur le site photovoltaique.info et le doublement du nombre de formations données en 2023, signe d’un véritable envol de cette activité.

Néanmoins, la transition énergétique sobre, efficace et socialement juste qu’Hespul appelle de ses vœux et construit par son action quotidienne n’est pas qu’une affaire de technique et d’ingénieurs. C’est aussi, voire surtout, un changement de société pour les humains et par les humains. C’est pour mieux prendre en compte cette évidence qu’Hespul a repensé son organisation interne autour de deux pôles thématiques complémentaires : d’un côté « photovoltaïque et réseaux électriques » pour valoriser et renforcer toute l’expertise accumulée depuis 30 ans, de l’autre « Énergie et société » pour donner toute leur place aux activités de sensibilisation et aux projets liés aux changements de comportement, notamment à travers le numérique.

Bel exemple dans ce registre, les « Défis climat » lancés en 2023 dans le cadre d’un programme européen, qui visent, avant d’être déployés à l’échelle nationale, à accompagner chaque année 1 000 foyers de la Métropole de Nantes dans la transformation de leur mode de vie, grâce à un outil numérique sobre et efficace conçu et développé par Hespul.

Vous trouverez dans ce rapport d’activités des informations sur l’ensemble des activités de la structure, ainsi que sur les orientations stratégiques et l’organisation de l’équipe salariée : c’est avec un grand enthousiasme que nous les partageons avec vous.

Merci à tou·te·s, équipe de salarié·e·s, membres du CA et mécènes, et plus généralement à tous les partenaires avec qui nous œuvrons vers la même finalité et avec les mêmes valeurs.

Télécharger le rapport d'activité 2023 d'Hespul