Publication
[PUBLICATION] Rapport d’activité Hespul 2019 – L’année des changements dans la continuité
Le 24 juin 2020

Le rapport d’activité 2019 de l’association Hespul est disponible en téléchargement. Vous trouverez des informations sur nos ambitions, notre approche, nos métiers, nos projets et activités, mais aussi sur la comptabilité, la responsabilité sociétale, les satellites et les réseaux. Bonne lecture !

Édito 2019 : L’année des changements dans la continuité

Co-signé par notre Présidente 2019, Anne Cambon-Chancrogne et notre Président 2020, Martin Baltes

Télécharger le rapport d’activité 2019 – 16 pages

Bien que ce rapport d’activité concerne l’année passée, il est impossible de ne pas évoquer la crise du Covid-19 et ses conséquences sur la perception que notre société peut avoir des risques vitaux, au sens propre du terme, que son modèle de développement et ses comportements consuméristes à outrance font courir, particulièrement aux plus fragiles d’entre nous.

Ces circonstances tragiques ne font malheureusement que confirmer la pertinence et l’importance des valeurs sur lesquelles Hespul a fondé depuis sa création son engagement et ses actions.

Pour Hespul, l’année 2019 aura été marquée par une série d’événements très différents mais qui tous convergent vers une évolution significative du champ de ses activités, de son modèle économique et de sa gouvernance tout en s’inscrivant parfaitement dans ses valeurs, ses modes d’actions et son tissu relationnel.

Ainsi, le transfert au mitan de l’année de l’Espace Info-Énergie et des activités d’accompagnement des collectivités au sein de la toute nouvelle «Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône» (ALTE 69) et des salarié·es qui les assuraient (8 ETP) 2– impose à Hespul de se concentrer désormais sur ses métiers historiques 3 (photovoltaïque, réseaux, planification et éducation) mais aussi plus nouveau comme le numérique, en pleine croissance.

Ce changement structurel vient également bousculer un modèle économique largement assis sur des subventions récurrentes qui doit maintenant se renouveler profondément en jouant notamment les cartes du partenariat et du mécénat afin de préserver un caractère d’intérêt général affirmé et reconnu.

En contrepoint de cette évolution, la dynamique de développement de la filiale Épices Énergie sur le marché très concurrentiel des outils d’aide à l’exploitation de parcs de production d’électricité renouvelable nous permet de valoriser une forte expertise tout en participant, en tant qu’actionnaire majoritaire, à une levée de fonds auprès de partenaires financiers à la fois bienveillants et exigeants qui s’est concrétisée fin 2019.

Le projet associatif réaffirmé en 2019 a dû également questionner sa gouvernance, celle-ci n’étant plus adaptée au nouvel Hespul en devenir. La démission de l’ensemble du bureau en décembre 2019 a d’ailleurs été le signal de ce nécessaire changement. Le nouveau conseil d’administration s’est ainsi donné comme objectif de renforcer le lien entre les adhérents et les activités d’Hespul ainsi qu’avec l’équipe.

Une campagne fructueuse d’adhésion a permis d’accueillir de nouveaux adhérents et deux représentant·es des salarié·es participent désormais au conseil d’administration.

Champs d’activités en cours de redéfinition et renouvellement des instances : tous les ingrédients sont là pour que la mise en œuvre du plan d’actions issu de la réflexion stratégique menée depuis 2018 soit une réussite, tant du point de vue de l’objet social que de l’équilibre économique et du bien-être d’une communauté humaine plus soudée et motivée que jamais.

Télécharger le rapport d’activité 2019 – 16 pages